Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 31 déc, 2014 dans Revue de l'année 2014, Varia | commentaires

2014: La liste de Myriam

J’ai un peu l’impression d’avoir tout manqué cette année. J’ai été tellement occupée par le boulot et d’autres projets que j’ai, culturellement parlant, raté un peu de 2014. Enfin, voilà toujours quelques coups de cœur qui m’ont suivie à travers cette année-là, année qui s’achève dans quelques heures à peine. Cette liste est courte? Retrouvez d’autres coups de cœur dans mon abécédaire culturel. Les listes de nos collaborateurs suivront dans les prochains jours. On est slow media, ou on l’est pas ;) 

Sites/ magazines

Nautil.us

nautilusAmateurs de science, ce site est un réel bonheur. Ce magazine mélange sciences, philosophie, culture et s’intéresse à des sujets extrêmement variés.  Chaque jeudi, un nouveau chapitre est publié et propose diverses publications chapeauté sous un thème précis. Mutation, Turbulence, Temps, Codes secrets, Incertitude, les sujets sont vastes et larges, permettant ainsi de se promener d’un article à l’autre en explorant des avenues réellement variées. C’est brillant, bien fait et le site est superbe. (Merci à Matthieu Dugal pour la découverte!)

Slate. fr

slatefrÀ la recherche de longs articles pertinents qui abordent des sujets de fond? Slate.fr est là. Qu’on y parle de la folie des médias sociaux et son impact sur la lecture ou encore l’explication de cet engouement pour les vinyles, les articles sont souvent fouillés et agréables à lire. L’interface y est pour beaucoup; l’œil peut respirer et ne se fait pas happer par 10 000 publicités et le déroulement de la page (et sa mise en forme) est fluide.

Mic.com

miccom

Un autre magazine qui a fait mon bonheur de nombreuses fois cette année: Mic. Anciennement appelé Policy.mic, ce site est certainement l’un des plus pertinents actuellement pour qui s’intéresse moindrement à l’actualité internationale, mais particulièrement au féminisme et aux questions d’identité et de genre. Ma section favorite est, sans surprise, Identities. Ce que j’aime particulièrement du site, c’est souvent le positivisme des nouvelles. On est plus porté à aller vers les choses inspirantes que vers le sensationnalisme gratuit et, franchement, ça fait du bien.

Aeon 

aeon

J’ai découvert Aeon tout récemment. Comment l’époque victorienne a imaginé et inventé le futur? Une analyse du zombie à travers la culture pop et la production cinématographique? Est-ce l’art sacré peut encore offrir une certaine magie malgré l’absence de foi? On répond à tout ça dans le mag. J’aime.

Littérature

L’enfance de l’art – Jérome Minière

image

J’ai beaucoup aimé ce livre de la plutôt récente collection Quai #5 chez YXZ. Minière délaisse la musique pour embrasser la carrière de romancier. Et ça lui va bien. Ce récit décalé qui, à mon sens, entre tout à fait dans la lignée du réalisme magique (les littéraires me corrigeront s’il le faut) se passe à Montréal, entre autres, sur la Plaza St-Hubert. Histoire rocambolesque et improbable, réflexion sur l’écriture et l’aliénation de la société, mélange entre roman d’anticipation et initiatique sous certains aspects, L’enfance de l’art (je craque pour le titre, je l’avoue) nous donne là du matériel dans lequel l’imagination n’a pas de limites et où l’auteur s’offre un gros « trip » d’écriture. C’est parfois un peu inégal, il y a des longueurs, mais le récit demeure généralement intrigant et savoureux.

Métier critique – Catherine Voyer-Léger 

L97828944879071Réflexion nécessaire sur le métier de critique qui se porte bien mal et ce, depuis plusieurs années déjà. Constat d’échec d’une société où l’on mélange trop souvent critique et méchanceté et journalisme avec publicité. Brillante vulgarisation de la fameuse « crise des médias » (je sais, je sais, on n’en peut plus de cette appellation) et portrait très juste de la culture au Québec. On en aurait pris le double de pages. (ou une suite!)

Mention spéciale:

url

À la maison d’édition Alto. Cet éditeur (Antoine Tanguay) se pète des trips absolument hallucinants. Tant dans la qualité du contenu que du contenant. Je pense, entre autres, au bouquin Révolutions, une brique où deux auteurs (Dominique Fortier et Nicolas Dickner) se sont eux-mêmes pétés un autre trip, celui de se faire des échanges pendant un an avec pour contrainte les mots pris du calendrier révolutionnaire. Ça donne de petits textes assez courts où on laisse libre cours à l’imagination. Un livre de chevet à ouvrir à n’importe quelle page. J’ajoute les magnifiques Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, Les Luminaires et Dans le noir.

Arts visuels

Witchoria

tumblr_nh5vrbW9Ea1r7k0y6o1_1280Tomber en amour, c’est pas mal ce qui s’est passé avec cette artiste de Brooklyn. Designer graphique de talent, la demoiselle joue, entre autres, avec les mots pour créer des images fortes et chargées de sens. Ses créations donnent l’impression d’être sur la corde raide, et le silence pèse. Par contre, on ne se surprendrait pas d’entendre un cri surgir de nulle part en regardant les images singulières – mais pourtant si simples – qu’elle nous propose. Du beau qui fait à la fois du mal et du bien.

Bedelgeuse

Les collages de Bedelgeuse sont hallucinants. C’est foisonnant, ça grouille, c’est vif et coloré, bref, j’adore!

tumblr_nczpnlb1QH1rfm6vfo1_1280

Musique

Ibeyi

Ces deux filles-là sont venues me chercher avec leur magnifique musique. C’est prenant et touchant. Elles seront en spectacle à Montréal le 26 mars prochain. 

Salomé Leclerc

J’ai écouté cet album des dizaines de fois. Sur repeat, inlassablement. Un incontournable paru cette année.

 Mélanie de Biasio

Découverte extraordinaire que je dois à cette chère Émilie Morneau. Comment mélanger élégance, profondeur, sexyness et mélancolie en même temps, tout en ayant une voix à tomber par terre. Mélanie de Biasio le fait et il faut l’écouter absolument.

À propos de Myriam Daguzan-Bernier


Myriam est fondatrice et rédactrice en chef de Ma Mère Etait Hipster. Pigiste à temps complet, vous pouvez la lire chez BRBR et chez Châtelaine. Elle est également gestionnaire de communauté pour l'émission LIRE à ICI ARTV et édimestre pour Châtelaine. Dans ses temps libres (ça existe ça?) rien ne la rend plus heureuse que de passer des heures à fouiner sur le web pour dénicher plein de choses: musique, art, projets, bouffe, nouveautés, etc. Bref, vous ne la trouverez jamais loin d'un ordinateur ou de son téléphone un ti-peu intelligent.



%d blogueurs aiment cette page :