Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 27 déc, 2014 dans Abécédaire culturel | commentaires

Abécédaire culturel: L comme Louisiana Channel

louisianachannel

Oui, je sais, je triche. J’ai passé la lettre I, mais j’y reviendrai. Parce que la découverte que j’ai fait récemment (Merci Julie!) est un véritable petit bijou et j’y découvre très souvent de petites merveilles.

Ça s’appelle Louisiana Channel et c’est une initiative du  Louisiana Museum of Modern Art au Danemark. Le concept est très simple: il s’agit d’une chaîne vidéo dans laquelle on s’intéresse à la parole des artistes et leur conception de la création. On s’intéresse autant à la littérature, au design, à l’architecte qu’aux arts visuels.

Des exemples? Une rencontre avec Paul Auster sur la méchanceté de New York, une ville qu’il aime par-dessus tout. Un tour en studio avec Antony Gormley cette charmante entrevue avec la délicieuse Agnès Obel ou encore cette demie-heure en compagnie du fascinant Guido van der Werve.

Ce n’est parfois pas de la grande vidéo, mais les questions et les rencontres sont intéressantes et senties. On se penche réellement sur les fondements de la création, sur ce qui motive les artistes à créer. Les topos sur l’enfance des artistes ou encore les moments décisifs dans leur carrière sont tout simple, mais efficaces. Comme quoi, pas besoin de faire compliqué pour parler d’art. Plusieurs musées et organismes devraient d’ailleurs en prendre bonne note.

Site web officiel

À propos de Myriam Daguzan-Bernier


Myriam est fondatrice et rédactrice en chef de Ma Mère Etait Hipster. Pigiste à temps complet, vous pouvez la lire chez BRBR et chez Châtelaine. Elle est également gestionnaire de communauté pour l'émission LIRE à ICI ARTV et édimestre pour Châtelaine. Dans ses temps libres (ça existe ça?) rien ne la rend plus heureuse que de passer des heures à fouiner sur le web pour dénicher plein de choses: musique, art, projets, bouffe, nouveautés, etc. Bref, vous ne la trouverez jamais loin d'un ordinateur ou de son téléphone un ti-peu intelligent.



%d blogueurs aiment cette page :