Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 8 oct, 2014 dans Arts visuels, Design | commentaires

Frenchfourch: créativité parisienne

Frenchfourch est un studio créatif basé dans la coquette ville de Paris. Dynamique et prolifique, ce regroupement d’artistes croît en notoriété et en nombre depuis les dernières années. En gros, «Ff» fait la promotion de l’Art à travers les médiums traditionnels tels que l’affiche, le zine, le livre et le toujours populaire t-shirt.

1521947_1410814015826195_777815979_n

Ce qui fait que ce projet se démarque est, sans aucun doute, le fait qu’il s’agisse également d’une maison d’édition indépendante. Ainsi, en plus d’organiser des expositions pour leurs protégés, Frenchfourch a aussi su évoluer avec les demandes de leurs talentueux artistes. Par conséquent, comme le livre est un médium hautement privilégié par les illustrateurs et les photographes, ses fondateurs se sont dotés des connaissances nécessaires à la prise en charge complète de l’édition de publications imprimées. De fil en aiguille, ils sont donc devenus imprimeurs et, sérigraphes. À l’air du numérique, les membres de Frenchfourch, eux, privilégient la matérialité du papier et des encres.

Très actifs en Europe, leur talent s’est toutefois exporté à Montréal cette année grâce à Collectif Blanc, une plateforme de diffusion de design imprimé montréalaise qui fait la promotion des talents d’ici et d’ailleurs à travers des expositions ponctuelles dans la métropole. On pouvait y voir, entres autres, les œuvres des illustrateurs Adrian Forrow et Antoine Caecke.

Tous les artistes sélectionnés par Frenchfourch sont dignes de mention et méritent le détour. De mon point de vue, chacun d’eux a un style maîtrisé et éveille un intérêt, une curiosité. Par exemple, on a l’univers décalé de Gwendoline Desnoyers et on passe ensuite au réalisme acharné d’Ugo Gattoni puis aux couleurs électriques contenues dans le travail de Renaud Perrin ou les noirs et blancs contrastants de The Pit.

Frenchfourch, si je me permet une métaphore bien sentie, c’est un bassin de créativité à l’état pur dans lequel je vous invite à plonger tête première.

Sources:

www.frenchfourch.com

www.collectifblanc.com (Une entrevue avec Collectif Blanc)



%d blogueurs aiment cette page :