Abécédaire culturel: D pour Dark Silence in Suburbia
Je ne voulais d’abord pas mettre de tumblr dans ce premier abécédaire, puisque je me promets d’en faire un entièrement dédié à cette plateforme où l’on trouve une quantité phénoménale de blogues artistiques et culturels de bon goût. Mais voilà, la lettre D est déjà arrivée et je ne pouvais m’empêcher de penser à ce site dont je reblogue souvent plusieurs images et je nomme: Dark Silence in Suburbia.
J’ai tenté de joindre la personne derrière ce site, sans succès, mais je suis tout de même tombée sur cette intéressante entrevue donnée sur cet autre tumblr qui, lui, s’intéresse aux curateurs web.
Bref, qu’est-ce que ce site? Eh bien, c’est un ramassis d’oeuvres trouvées au gré des recherches du curateur en question (je n’ai même pas trouvé son nom!). Et cette personne a un goût très sûr pour les belles choses et les images parlantes. Le site roule déjà depuis 2009, c’est donc une petite mine d’or d’archives qui se trouvent à portée de main. Aucun texte, que du visuel pour se rincer l’oeil et redonner de l’inspiration à notre cerveau.
Les images trouvées ont toujours quelque chose de troublant, de marquant. La sélection de photos nous ramène toujours à cette notion de punctum de Barthes; ce quelque chose qui déstabilise, qui retient notre attention. C’est aussi un sentiment d’inquiétante étrangeté qui revient souvent en regardant ces images captives qui défilent devant nos yeux.

http://darksilenceinsuburbia.tumblr.com/post/97771262946/katie-orlinsky-cassandro-in-the-ring-the-new
Dark Silence in Suburbia, c’est ce choix toujours judicieux dans la juxtaposition d’images, dans la suite d’idées. C’est un travail de curation web extrêmement fin et sensible qui donne envie de passer des heures à fouiner dans les archives. Et du stock, il y en a! Beaucoup de sélections assez sombres et étranges dans le lot et, d’ailleurs, on se plaît beaucoup à avoir l’impression de se promener dans un véritable cabinet de curiosités.
Un incontournable pour ma part, une visite quotidienne ou presque dans l’univers de ce tumblr à la fois beau et étrange, mais toujours très inspirant.