Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 17 sept, 2014 dans Abécédaire culturel, Arts visuels | commentaires

Abécédaire culturel: C comme Contemporary Art Daily

Contemporary Art Daily, c’est avant tout un calendrier. Lancé en 2008, le site est un véritable répertoire d’expositions présentées à travers le monde entier. Pas nécessairement basé sur un principe de curation, mais plutôt  sur des soumissions, on y trouve des artistes de tous horizons et dans toutes les disciplines.

contemporaryartdaily

Évidemment, c’est avant tout une façon de promouvoir le travail de galeristes et/ou de musées (un peu comme le fait par chez nous, et très bien d’ailleurs, Galeries Montréal), mais la façon dont ce site est construit  permet d’avoir un aperçu très parlant non seulement des artistes mis de l’avant, mais également des lieux d’exposition qui sont proposés.

140705-NuclearWar-14-800x533

Expo: Nuclear War: What’s in it for you? / Lieu: Vilma Gold, London

En effet, la plateforme est mise à jour quotidiennement et propose des galeries photos de grande qualité qui donnent vraiment l’impression d’aller faire un tour directement dans les lieux proposés. On peut ainsi avoir accès à un véritable répertoire d’artistes contemporains actifs à l’heure actuelle, mais aussi de lieux effervescents en arts visuels que l’on ne connait peut-être pas encore. Pour ma part, j’y ai découvert bon nombre d’artistes et de centres d’exposition dont je n’avais jamais entendu parler.

12_MoMAPS1_Byars_Matthew_Septimus_062414_0213-600x900

Expo: 1/2 An Autobiography / Lieu: MoMA PS1, New York

Rares sont les sites d’art contemporain aussi bien tenus, tant en matière d’informations sur les événements que sur la variété des éléments offerts. On y couvre de tout, de la peinture à la photo, de la sculpture à l’installation en passant par la performance, etc. C’est une véritable source d’inspiration quotidienne pour les gens avides de connaître ce qui se fait actuellement dans le domaine. Le site constitue une belle vitrine pour bien saisir les enjeux contemporains de l’art actuel. Bien que l’on n’y retrouve pas, par exemple, d’entrevues ou encore des textes analytiques pour approfondir les oeuvres présentées (ce n’est d’ailleurs pas du tout leur maudat), on se satisfait grandement de la plateforme telle quelle est et qui est déjà fort agréable pour qui veut en savoir un peu plus sur ce qui se trame en art contemporain au niveau international.

Expo: Lost Human Genetic Archive / Lieu: Palais de Tokyo

Expo: Lost Human Genetic Archive / Lieu: Palais de Tokyo

Et puisque je trouve difficile de n’offrir qu’un seul site à la fois dans cet abécédaire, je vous propose – question de compléter avec celui-ci – d’aller faire un tour chez Artsy qui offre également le même type de contenu, mais avec des articles assez étoffés et une toute nouvelle section « éducation » qui fera certainement votre bonheur. Avec ces deux outils, vous aurez l’occasion d’avoir accès à un éventail assez complet de ce qui se passe dans le monde des arts visuels.

À propos de Myriam Daguzan-Bernier


Myriam est fondatrice et rédactrice en chef de Ma Mère Etait Hipster. Pigiste à temps complet, vous pouvez la lire chez BRBR et chez Châtelaine. Elle est également gestionnaire de communauté pour l'émission LIRE à ICI ARTV et édimestre pour Châtelaine. Dans ses temps libres (ça existe ça?) rien ne la rend plus heureuse que de passer des heures à fouiner sur le web pour dénicher plein de choses: musique, art, projets, bouffe, nouveautés, etc. Bref, vous ne la trouverez jamais loin d'un ordinateur ou de son téléphone un ti-peu intelligent.



%d blogueurs aiment cette page :