Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 3 sept, 2014 dans Abécédaire culturel, Arts visuels | commentaires

Abécédaire culturel : A comme American Suburb X

americansuburbx

Le site American Suburb X est une véritable mine d’or pour les amateurs de photographie et les amoureux de l’image. Depuis 6 ans, on y retrouve un répertoire extrêmement complet classé par noms d’artistes ou par catégories. Polaroid, Vie Urbaine, Mode, Appropriation font partie des quelques dizaines de choix qui s’offrent aux curieuses et curieux.

Mayumi-Hosokuras-Kazan-4-b

from KAZAN @ Mayumi Hosokura

Levant le voile sur des productions artistiques plutôt émergentes et qui mettent souvent en lumière des sous-cultures (trans, queer, etc.), les responsables du site proposent du matériel récent et plus ancien, présentant ainsi des artistes encore actifs comme, par exemple, Taryn Simon et Ai Weiwei, ou encore des créatrices disparues comme Diane Arbus et Vivian Maier.

611674-Custom

Sophie Calle, « Rachel, Monique »

On y retrouve des entrevues, des critiques d’exposition, des portraits d’artistes et aussi des articles repris de magazines d’arts visuels qui accompagnent certains dossiers thématiques.

Alors que American Suburb X a plutôt une fonction de curation de photos artistiques, les curateurs du site ont également lancé un autre projet d’archives intitulé These Americans où l’on retrouve des photographies plus « edgy » et qui agissent plutôt en tant que traces documentaires. Parmi les catégories, on retrouve, par exemple, celles-ci: meurtres, photos d’identité judiciaire, concours de Miss, collection de célébrités, exploitation de la femme, racisme, etc. Le site permet de chercher par catégories, mais également par lieux et pas noms (d’artistes ou encore de personnalités publiques).

KGrHqRrFCTB85foDBQq8ZcBpZg60_3

Celebrity Collection: “Adam West”

KGrHqVjkE5brHM2KBOdU7l5Cw60_3-436x272

MUGSHOT COLLECTION: “Mary K. Chara” (1967)

Merveilles de curation web, ces deux sites sont incontournables pour les fouineurs affamés de contenu inédit, de listes et, particulièrement, d’archives.

Facebook de American Suburb X / Twitter / Instagram

Facebook de These Americans / Twitter / Instagram

À propos de Myriam Daguzan-Bernier


Myriam est fondatrice et rédactrice en chef de Ma Mère Etait Hipster. Pigiste à temps complet, vous pouvez la lire chez BRBR et chez Châtelaine. Elle est également gestionnaire de communauté pour l'émission LIRE à ICI ARTV et édimestre pour Châtelaine. Dans ses temps libres (ça existe ça?) rien ne la rend plus heureuse que de passer des heures à fouiner sur le web pour dénicher plein de choses: musique, art, projets, bouffe, nouveautés, etc. Bref, vous ne la trouverez jamais loin d'un ordinateur ou de son téléphone un ti-peu intelligent.



%d blogueurs aiment cette page :