Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 24 juin, 2014 dans Arts visuels, Design | commentaires

Julien Pacaud: collages surréalistes

Couleurs pastels, univers trafiqués et pointes de sarcasmes se côtoient dans les collages de l’artiste français Julien Pacaud. Ainsi, avant de se consacrer entièrement à l’illustration, il travaille tour à tour comme astrophysicien, champion international de billard, hypnotiseur et professeur d’espéranto. Bref, tout ce qu’il y a de plus cohérent lorsque l’on se penche sur son univers créatif.

long-distance-relationship

Les illustrations numériques de Pacaud ont définitivement une touche rétro et savent tirer le meilleur de ces photographies empruntées à une autre époque. Ayant un penchant pour le néo-futurisme, ses oeuvres parlent la langue d’aujourd’hui en se référant à des codes passés. Conséquemment, Pacaud est de plus en plus en demande pour créer des illustrations éditoriales pour des publications telles que le New Yorker, Le Monde, le Time magazine, etc. De plus, il conçoit des visuels pour l’industrie musicale et le monde de la pub. Dans une entrevue accordée au Juxtapoz Magazine, il affirme que de travailler avec des photos d’archives lui permet de prendre davantage de distance avec le sujet, tout en créant des images qui survivront au temps et aux modes. De plus, dans le processus de collage, il en vient à créer ses propres univers, comme un certain échappatoire au quotidien.

«La vie de tous les jours n’est pas très intéressante. Je ne crois pas qu’elle vaille la peine que je la décrive. »

 

1962584_10151956871850785_1032946942_n

La force de ce collagiste est sa justesse, autant dans le ton que dans l’exécution. Chaque image est traitée avec minutie et tous les détails apportent une clé supplémentaire à la compréhension du collage. De plus, Pacaud sait intégrer un point de vue critique sans tomber dans le moralisme à outrance. Et, pour les fans de collage dont je fais avidement partie, c’est du bonbon à regarder!

 

Sources:

www.julienpacaud.com/

 



%d blogueurs aiment cette page :