Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 1 juin, 2014 dans Danse | commentaires

Misfit blues – Robin Poitras & Paul-André Fortier / FTA2014

15.misfitb

Paul-André Fortier & Robin Poitras

Une rencontre artistique de haut calibre a lieu à l’Agora de la danse entre la danseuse Saskatchewanaise Robin Poitras et le chorégraphe québécois Paul-André Fortier. Pourtant, la majorité des festivaliers du FTA avaient misé leur samedi soir sur d’autres spectacles peut-être plus spectaculaires, politiques ou bien possédants le charme de celui qui vient de loin.

Devant un public composé majoritairement d’étudiants et de têtes blanches, les deux routiers de la danse ont réussi à sublimer leur expérience de la scène et de la vie dans Misfit Blues, ce spectacle à la fois amusant et profond, dramatique et tendre qui brosse le portrait d’un couple vieillissant et mal agencé.

Mêlant théâtre et danse, le duo recrée des scènes de dispute, de tendresse et de réconciliation. Un coyote empaillé les observe à l’extérieur de l’espace de jeu défini par un cercle blanc, une scénographie créée par le plasticien Edward Poitras.

Paul-André Fortier

Paul-André Fortier

Misfit Blues use à plusieurs reprises, et juste la bonne dose, de bouffonnerie pour créer un esprit de jeu qui illumine la scène. Que ce soit en marchant la tête en bas, en jouant au lancé du mouchoir devant le ventilateur, en discutant avec un langage inventé, les deux performeurs irradient d’aisance et de liberté. La force de l’âge, c’est aussi de ne plus se prendre autant au sérieux! Leur plaisir est palpable, la complicité réelle et fascinante.

Elle, c’est Robin Poitras. Il est difficile de la quitter des yeux. À 56 ans, sa souplesse de corps, son énergie lumineuse et son incroyable présence scénique font en sorte qu’on la poursuit du regard jusque dans ses changements de costumes. Dans ses moindres gestes, elle fascine, éveille et transmet une image, une sensation. Difficile de décrire l’étoffe de la performeuse, figure majeure de la scène canadienne.

Robin Poitras & Paul-André Fortier

Robin Poitras & Paul-André Fortier

Avec ses plus de trente ans de métier, le chorégraphe Paul-André Fortier n’est pas en reste non plus. Lui est davantage ancré au sol, alors qu’elle est si aérienne. Sa gestuelle carrée crée un contrepoids qui domine parfois les échanges. Pour s’échapper l’un de l’autre,  ils quittent chacun momentanément leur gestuelle commune pour une danse libre, un moment de ventilation hors du couple.

Un spectacle d’une grande qualité qui communique tout le savoir-faire et la maturité de deux interprètes fascinants.

Misfit Blues

De Paul-André Fortier et Robin Poitras

Agora de la danse, du 31 mai au 2 juin 2014

À propos de Anne Sophie Carpentier


Journaliste, chroniqueuse et animatrice, Anne-Sophie Carpentier écrit pour l’hebdo Voir et s’implique activement à la station de radio communautaire CIBL depuis plusieurs années. Elle fait partie du groupe d’intrépides reporteurs culturels qui fabriquent chaque semaine l’émission l’Escouade M et livre de pétillantes chroniques littéraires à l’émission Catherine et Laurent. Elle détient un Baccalauréat en Études Théâtrales et un Certificat en Journalisme.



%d blogueurs aiment cette page :