Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 12 mai, 2013 dans Musique | commentaires

Top musique – Tumblr / Semaine du 6 au 12 mai 2013

top_tumblr_débutmai

1 – Cold Coast – Secret Sun (Contribution de Myriam)

Les duos elle-et-lui ont la cote depuis un petit bout déjà et sont légion, pour le meilleur et pour le pire. Secret Sun, formé d’Anne-Marie Campbell et Simon Landry, fait partie du meilleur et n’est pas passé inaperçu lundi dernier  à la sortie de son premier EP, Cold Coast. Céleste,  vaporeux et montréalais comme qu’on dit.

2 – Oh Sheit It’s X – Thundercat (Contribution de Nicolas)

Quand vous aurez brûlé votre copie du single de Daft Punk, passez à Thundercat. C’est coproduit par Flying Lotus. On me dit que le bonhomme sait tirer son épingle du jeu en matière de gros rythme bouillonnant.

3 – 2013 so far… – Ninja Tunes (Contribution de Myriam)

Cinq heures de Ninja Tunes précompilées? Full Bonobo, Thundercat (oui, oui, la toune susmentionnée), Fink et une reprise de Wicked Game par Emika. On sera nono de ne pas se débloquer un après-midi pour y découvrir son favori de morceau.

4 – Q.U.E.E.N. – Janelle Monae feat. Erykah Badu (Contribution de Myriam)

J’en connais peu qui ne sont pas tombé amoureux de Janelle Robinson (dite Monae) après avoir vu la vidéo Cold War, pièce maîtresse de son merveilleux et thématique album The ArchAndroid. Regard pétillant, bouche en cœur, peau moka velouté, faux cils surdimensionnés, coiffure pompadour caractéristique, voix puissante et beats pas possible. Tout y est. Et tout le monde le sait depuis au moins trois ans. Qu’est-ce qui me prend de vous la décrire? Franchement!

Et maintenant un duo avec Erykah Badu. C’est pas de refus. L’arrivée de The Electric Lady, troisième album, est prévue pour cet automne.

5 – Life Happens – Ester Rada (Contribution de Nicolas)

Succédanée de la précédente? Copy Cat? Pas pour moi. On fait les choses un peu différemment en Israël, lieu de naissance de cette Éthiopienne d’origine. Les moyens de production ne sont pas les mêmes, mais je vous parie une somme aussi joli qu’Ester que la Janelle ne sait jouer ni du saxophone, ni de la flûte.

Pour revenir à la production, Kuti, alias Kutiman, multi instrumentiste et réalisateur de l’EP Life Happens, n’est pas le dernier des ingénieux. Son projet Thru-You vaut le déplacement du curseur sur la vidéo suivante.

6 – Girls – Big Fox (Contribution de Myriam)

Premier single d’un album à paraître en septembre. Veuillez noter que Big Fox n’est pas un groupe, mais plutôt une Suédoise (no wonder que c’est bon) du nom de Charlotta Perers. Fait insolite : elle a étudié la clarinette pendant 9 ans pour se demander après 9 ans pourquoi elle avait perdu 9 ans de sa vie à souffler dans un truc alors qu’elle avait une si jolie voix et un sens de la pop indéniable. Det lovar (« ça promet » selon Google Translate)!

7 – Walk On By – About Group (Contribution de Mathieu)

Parce qu’Alexis Taylor (Hot Chip) n’arrête plus de nous surprendre avec ses projets-à-côtés et ses collaborations. Parce que c’est une reprise d’un classique d’Issac Hayes. Et parce que ça part franchement en couille vers la fin.

8 – Colored Lights – James Wallace & The Naked Light (Contribution de Nicolas)

Y’a des cordes, des cuivres et des bois. Ça doit forcément ressembler à Sufjan Stevens, non? Ou aux Magnetic  Zeros d’Edward Sharpe? On sait seulement qu’Abigail Washburn, Matthew E. White et une étiquette chinoise dissolue ont quelque chose à voir là-dedans.

À propos de Nicolas Roy


Nicolas écoute d'une oreille distraite pour rendre compte de manière abstraite, ou déploie un radar de pointe pour faire rapport avec sérieux. Peu enclin à juger défavorablement, il s'en tient à suggérer ce qui, selon lui, mérite l'attention de l'auditeur et commande la protection de ses tympans. À l'exception du Deathgrind, il aime de tout pour tous.



%d blogueurs aiment cette page :