Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 7 avr, 2013 dans Musique | commentaires

Top musique – Tumblr / Semaine du 1er au 7 avril

par MYRIAM DAGUZAN BERNIER

Sur le tumblr de « ma mère », on vous fait des choix au hasard des rencontres musicales. Hop, un artiste méconnu qui vient de déposer une pièce sur Soundcloud ou encore un DJ qu’on aime qui nous fait un mix particulièrement savoureux. Pourquoi pas un band de Montréal qui vient tout juste d’ouvrir son bandcamp et y présente ses premières notes? C’est un peu de tout ça qu’on vous propose. Et ici, une fois par semaine, un top des meilleures trouvailles, question de vous pointer ce qui a retenu l’attention. Tout ceci part d’une belle idée du créatif (et fou de tumblrs) Mathieu Charlebois.

Voici donc ce premier top 8 qui, comme vous pourrez le constater, va dans des directions très diverses:

1. Wonderking – Langage Arts (Contribution de Nicolas)

Jolie, jolie pop indie qui plaît aux oreilles et qui sonne doucement rétro. On ne se gêne pas pour aller voir leur album complet paru en 2009. Également très bon. Et ça ressemble un peu à Pram, feu groupe anglais qui a offert dans les meilleurs albums krautrock/alternatifs qui existent.

2. EP – Julie Blanche (Contribution de moi-même)

Est-on vraiment étonnée que ce soit bon? Pas du tout. Cette fille semble avoir tous les talents (suivez-là sur Instagram pour voir ses magnifiques photos). Elle se la joue discrète en accompagnant des artistes comme Karkwa et Patrick Watson, mais voilà qu’elle se lance en solo. Et, ma foi, tant mieux. On attend la suite avec impatience.

3. Molly Drake – Molly Drake (Contribution de Nicolas) 

C’est beau, beau, beau. Et c’est la maman de Nick Drake. Ah oui? Oui. Nicolas nous a trouvé ça sur le web: les gens qui ont travaillé avec Nick Drake ont décidé de faire revivre la voix de maman Drake. Le disque, enregistré dans les années 50,  est « the missing link in the Nick Drake story », selon les responsables du projet. Nostalgiques des musiques de  films hollywoodiens? Vous serez heureux, très heureux.

4. Love Buzz – Anika (Contribution de moi-même)

Petit EP  pour Anika qui offre également l’excellente « In The City ». Voici « Love Buzz », une jouissive pièce  (reprise de Nirvana) avec un enrobage très orientalisant et cette voix toujours singulière, presque blasée. Du lo-fi dans sa plus merveilleuse expression.

6. Fainting by Numbers – A Stone Into The Ground (Contribution de Mathieu)

Je ne connaissais pas bien les Hot Chip jusqu’à ce que Mathieu me fasse écouter des pièces en particulier qu’il aimait bien. Je me suis habituée à leur son, à la voix du chanteur et j’ai aimé. Et voilà qu’un autre projet voit le jour. Plus accessible peut-être, moins éclaté. En tous cas, c’est bon.

7. Joe Acheson (Hidden Orchestra) – Archipelago Mixtape (Contribution de Nicolas)

J’adore les mix, c’est rien de bien surprenant, j’en partage à la tonne. Quand j’ai vu celui-ci apparaître sur le tumblr, ça m’a fait bien plaisir. J’aime qu’on m’amène un peu partout comme ça: de Thom Yorke à Tinariwen et bien d’autres. Très intéressant.

8. Microsillons – The French Touch Connexion (Contribution de moi-même) 

Compilation de vieilles chansons françaises et aussi de musique partout à travers le monde. On pourra penser à Socalled, ça s’en rapproche tout à fait. C’est bien fait, les choix sont judicieux et les amateurs, comme moi, de vieilleries sympathiques seront choyés. On craque.

À propos de Myriam Daguzan-Bernier


Myriam est fondatrice et rédactrice en chef de Ma Mère Etait Hipster. Pigiste à temps complet, vous pouvez la lire chez BRBR et chez Châtelaine. Elle est également gestionnaire de communauté pour l'émission LIRE à ICI ARTV et édimestre pour Châtelaine. Dans ses temps libres (ça existe ça?) rien ne la rend plus heureuse que de passer des heures à fouiner sur le web pour dénicher plein de choses: musique, art, projets, bouffe, nouveautés, etc. Bref, vous ne la trouverez jamais loin d'un ordinateur ou de son téléphone un ti-peu intelligent.



Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Seriez-vous capable de nous faire une play-liste, qu’on pourrait écouter en étudiant ?
    Merci

%d blogueurs aiment cette page :