Menu de pages
TwitterRssFacebook
Menu de catégories

Publié par le 17 juil, 2011 dans Littérature | commentaires

La querelle de l’art contemporain [MARC JIMENEZ]

La querelle de l’art contemporain – Marc Jimenez (Folio Essais, 2005)

Marc Jimenez est un philosophe français qui enseigne l’esthétique et qui s’est particulièrement intéressé à l’art contemporain. Ce livre est qualifié de « livre de spécialiste qui ne s’adresse pas à des spécialistes » (source: remue.net). On y décortique la problématique, ce que l’auteur nomme « crise », qui s’est d’abord avérée une perte de repères au niveau des critères esthétiques. À partir de là, on part de l’art moderne pour en arriver à l’art contemporain et l’art actuel tout en évoquant en cours de route plusieurs courants artistiques pour bien situer le lecteur: Land Art, Arte Povera, Minimalisme, Art conceptuel, etc.

On plonge rapidement au coeur du sujet et on donne beaucoup d’exemples d’oeuvres, ce qui aide vraiment à saisir en quoi il y a problématique. Car il est facile d’évoquer un contexte général, mais de nommer des artistes et leurs créations permet de mettre des images sur des concepts, somme toute assez flous, pour qui n’est pas familier avec l’histoire de l’art. Ce livre est donc un merveilleux vulgarisateur pour qui veut s’initier à l’art contemporain, mais aussi une bonne référence pour le connaisseur qui a envie de rafraîchir ses connaissances sur le sujet.

L’écriture est simple et fluide et absolument pas ardue à comprendre, contrairement à beaucoup d’ouvrages sur le domaine qui se perdent parfois dans des élucubrations qui, bien qu’intéressantes, font souvent fuir les intéressés. Donc, on adore ce livre qui est extrêmement accessible et parfait pour tenir la main (sans infantiliser) le lecteur curieux d’en apprendre plus sur l’art contemporain.

Un ouvrage que je ne saurais trop vous recommander.

La fiche du livre chez Babelio

Un article qui vous décrit bien les qualités de l’auteur et du livre en question

À propos de Myriam Daguzan-Bernier


Myriam est fondatrice et rédactrice en chef de Ma Mère Etait Hipster. Pigiste à temps complet, vous pouvez la lire chez BRBR et chez Châtelaine. Elle est également gestionnaire de communauté pour l'émission LIRE à ICI ARTV et édimestre pour Châtelaine. Dans ses temps libres (ça existe ça?) rien ne la rend plus heureuse que de passer des heures à fouiner sur le web pour dénicher plein de choses: musique, art, projets, bouffe, nouveautés, etc. Bref, vous ne la trouverez jamais loin d'un ordinateur ou de son téléphone un ti-peu intelligent.



%d blogueurs aiment cette page :